Installation Xfce 4.10 sous Debian Wheezy (Stable)

Rédigé par niconux Aucun commentaire
Classé dans : News, Xfce, Debian, Howto Mots clés : Xfce, Debian, Wheezy

Par défaut, la dernière version stable de Debian , la Wheezy est livrée avec Xfce en version 4.8.

Voulant profiter des dernières fonctionnalités apportées par la version 4.10, comme l'éditeur de type MIME, les améliorations de l'éditeur de propriétés, la possibilité de mettre en mosaïque une fenêtre en la déplaçant sur le bord de l'écran, ...

Je vous propose un petit tutoriel vous permettant d'installer Xfce 4.10 sans ajout de dépôt hors Debian. En effet, pour profiter de cette version nous allons utilisé le dépôt testing, voyons tout cela ensemble.

  • Déclaration de la version stable comme version de référence

En effet, l'idée est de rester dans la branche stable, tout en piochant certaines évolutions, en l'occurrence Xfce, de la branche testing.
 

Création du fichier suivant, s'il n'existe pas déjà :


# sudo nano /etc/apt/apt.conf.d/local

Et ajoutez la ligne suivante : APT::Default-Release "stable";

  • Ajout du dépôt Debian testing proposant Xfce 4.10


# sudo nano /etc/apt/sources.list

On ajoute la ligne suivante :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main

  • Mise à jour de la base de données des packages


# sudo apt-get update


Et il n’y a plus qu’à installer le paquet xfce4 en précisant qu’exceptionnellement on veut le prendre dans la branche testing :

# sudo apt-get -t testing install xfce4

A un moment donné lors de l'installation des nouveaux packages, une question va vous être posée, sur la nécessité de redémarrer certains services lors de l'installation de la mise à jour, à cette question j'ai répondu : oui.

A votre prochaine connexion sous Xfce, vous allez voir que certaines propriétés par défaut ont changées, par exemple, le greffon affichant la liste des fenêtres des applications n'est plus étendu par défaut comme cela pouvait l'être sous Xfce 4.8 :

image Xfce 4.8 :

 

Xfce 4.8
(Cliquez pour agrandir)

image Xfce 4.10 :

 

(Cliquez pour agrandir)


 J'ai personnellement activé à nouveau ce comportement en ajoutant un séparateur étendu :

 

(Cliquez pour agrandir)
 

Résultat :

Xfce 4.10 sous Debian Wheezy
(Cliquez pour agrandir)
 

La mise à jour de Xfce en version 4.10 est fonctionnelle, mais vous allez vouloir certainement mettre à jour certains packages supplémentaires comme par exemple :

  •  alacarte : l'application vous permettant de personnaliser le menu Xfce. La version 4.8 de alacarte n'étant plus compatible avec le nouveau format du menu Xfce.


# sudo apt-get -t testing install alacarte

Régression (fonctionnelle) observée :

  • Audio Mixer : A l'heure actuelle, c'est l'unique régression fonctionnelle observée sur mon système, en effet, dans la version Xfce 4.8, ce greffon (plugins) proposé la saisie d'une commande spécifique quant à l'action sur le clic-gauche sur l’icône dans le systray. Pour rappel, j'avais fait un tutoriel sur l'utilisation de PulseAudio Volume Control (pavucontrol) à cette adresse, où l'on voit explicitement cette fonctionnalité :

 

Audio Mixer Xfce 4.8

 
Audio Mixer Xfce 4.10
 

En version 4.10, cette fonctionnalité n'existe plus pour l'utilisateur final, en effet, l'équipe du projet Xfce a décider de définir par défaut xfce4-mixer comme commande par défaut. A la charge des mainteneurs de distribution de changer la valeur de la macro (XFCE_MIXER_PLUGIN_DEFAULT_COMMAND) selon l'envie.

- Remove UI for configuring the mixer command from the
  panel plugin and assume xfce4-mixer, make the panel
  plugin context menu entry for running the mixer
  more meaningful.

 

Source :http://mail.xfce.org/pipermail/xfce4-dev/2012-September/029995.html

 

Je n'ai pas encore établis l'ensemble des packages additionnels (optionnels) nécessitant une mise à jour suite à ce changement de version d'Xfce, à part alacarte, n'hésitez pas à me dire en commentaire, si vous avez mis à jour d'autres packages que ceux cités précédemment.

 

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot fdx2z3 ?

Fil RSS des commentaires de cet article