Aujourd'hui, je vous propose de retrouver une recette de tarte normande rhubarbe, composée d'une pâte brisée et d'une sauce normande incorporant un peu de crème pâtissière.
Vu la quantité de crème pâtissière utilisée pour cette tarte, 80g. Il faudra recalculer les proportions de la recette de la crème pâtissière utilisée dans le cadre de la réalisation d'un flan pâtissier.
Lire la suite de Tarte normande rhubarbe
Je vous propose de réaliser un flan pâtissier, composé d'une pâte brisée, d'une pâte sablée ou d'un pâte feuilletée (selon vos goûts), cette recette me permettra d'introduire la réalisation d'une crème pâtissière.
Pour cette recette je vais utiliser une pâte brisée.
Lire la suite de Flan pâtissier
Aujourd'hui, je vous propose de retrouver une recette de tarte aux framboises avec toutes les explications nécessaires à sa réalisation.
Cette tarte met en oeuvre la réalisation d'une pâte sablée et d'une crème diplomate.
(Cliquer pour agrandir)
Lire la suite de Tarte aux framboises
Aujourd'hui, je vous propose de retrouver une recette de brioche (16 pièces de 60g) avec toutes les explications nécessaires à sa réalisation.
Pour moi, une bonne brioche devrait utiliser uniquement du beurre et des oeufs (en plus de farine, sucre, sel, levure). L'utilisation de lait et d'eau n'est pas utile. Tout comme l'utilisation d'arôme (chimique) de fleur d'oranger.
Mais pour des contraintes liées à la puissance des batteurs utilisés à la maison ainsi qu'à la manipulation de pâte très hydratée, qui s'avère pas facile les premières fois sans s'en mettre partout Je donne une recette qui se veut être moins hydratée et de ce fait plus facile à travailler.
Même comme cela, les brioches réalisées seront un vrai plaisir pour le petit déjeuner du dimanche matin.
A défaut d'avoir des petits moules à brioches, vous pouvez toujours réaliser des boules fendues sur le dessus.
(Cliquer pour agrandir)
Brioches longues coupe Zig Zag.
(Cliquer pour agrandir)
Lire la suite de Brioches à têtes et brioches longues, coupe Zig Zag
Ce nom fut donné par un pâtissier parisien situé rue Bourdaloue à un gâteau de sa création au XIXe siècle.
Elle est composée de larges morceaux de poires pochées déposés sur de la pâte fourrée au préalable avec de la frangipane ou de la crème d'amandes, le tout saupoudré de macarons et de noisettes écrasées, à l'origine sous forme de crème, ou des morceaux.
Aujourd'hui, je vous propose de retrouver cette recette avec toutes les explications nécessaires à sa réalisation.
(Cliquer pour agrandir)
Lire la suite de Tarte aux poires "Bourdaloue"