L'Histoire des langages de programmation
Un langage de programmation est un vocabulaire et un ensemble de règles d'écriture utilisées pour instruire un ordinateur d'effectuer certaines tâches. Retrouvez dans l'infographie suivante l'histoire et l'évolution des langages de programmations à travers les années, quels sont les langages encore largement utilisés malgré leur grand âge et sans oublier les personnes qui sont à l'origine de ces avancées technologiques.
Cliquez sur l'infographie pour retrouver toute l'histoire des langages de programmation.
Entre 1842 et 1843, une jeune comtesse du nom d'Ada Lovelace traduisait le mémoire d'un mathématicien italien du nom de Luigi Menabrea sur la machine analytique proposée par Charles Babage. À cette traduction, la jeune comtesse avait ajouté ses propres notes dont l'une décrivait de façon détaillée une séquence progressive d'opérations pour résoudre certains problèmes mathématiques.
Le premier programme était né, ce qui fait considérer Ada Lovelace comme une programmeuse, voire « le premier programmeur du monde ». Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu'imaginaient Babbage et ses contemporains
De 1957 à 1959 on note le développement des langages Fortran, Lisp et COBOL. À partir de 1970 on assiste à la naissance du Pascal créé par Niklaus Wirth.
En 1972 le C (premier au classement de TIOBE) fait son apparition. Créé par le regretté Denis Ritchie, ce langage a servi à coder le système Unix.
L'année 1995 voit la naissance de trois langages populaires, Java créé par James Gosling, PHP créé par Rasmus Lerdof et JavaScript par Brendan Eich.