Nous avons déjà abordé cette problématique il y a quelques mois, je vous proposais de créer un algorithme génétique en Java.
Aujourd'hui, je vous propose le même programme mais developpé en C.
Pour rappel, le cas d'exemple étudié sera le suivant :
Nous allons créer un algorithme qui permet de trouver au sein d'une population un individu ayant la meilleure aptitude, dans notre cas possédant un code génétique identique à celui recherché (solution optimale).
Pour ce faire nous allons créer les fichiers suivants :
-
t_bool.h : Déclare le type t_bool, un type booléen.
-
population.h et population.c : Déclare et donne l'implémentation des différentes méthodes permettant de traiter l'ensemble des individus d'une population.
-
t_individual.h et t_individual.c : Déclare et donne l'implémentation des différentes méthodes permettant de traiter un individu.
-
t_skill.h et t_skill.c : Déclare et donne l'implémentation des différentes méthodes permettant déterminer la compétence d'un individu.
-
runtime_algo.c: S'occupe de gérer l'évolution : reproduction, mutation ...
-
main.c : Le programme principal permettant de lancer l'évolution sur notre population initiale.
Voyons en détail l'implémentation de ces différents fichiers.
Lire la suite de Création d'un algorithme génétique (en C)
Selon O'Reilly un développeur devrait avoir connaissance de 97 points bien précis, ces 97 points devraient le rendre meilleur dans son travail quotidien.
En parlant de "meilleur", il n'est pas uniquement question de performance (produire toujours plus de lignes de codes) mais il est question aussi :
-
d'une meilleure qualité de code,
-
d'une meilleure ouverture d'esprit : en connaissant par exemple vos propres limites,
-
de meilleurs comportement à adopter : ne pas hésiter à utiliser des outils d'analyse de code, penser à la collaboration plutôt qu'à la confrontation, etc
Ces 97 points sont proposés par divers contributeurs et certains sont vraiment très intéressants.
Lire la suite de Les 97 choses qu'un développeur devrait savoir
OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, il est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux systèmes d'exploitation de la famille des BSD aujourd'hui en activité. Le projet OpenBSD est réputé pour son intransigeance sur la liberté du logiciel et du code source, la qualité de sa documentation, et l'importance accordée à la sécurité et la cryptographie intégrée.
C'est en ce 18 octobre 2015 que la dernière mise à jour d'OpenBSD est sortie, la nouvelle version courante est donc la 5.8
Voyons ensemble l'ensemble des nouveautés que propose cette nouvelle mouture.
Lire la suite de OpenBSD 5.8
Le 13 juillet dernier sortait la nouvelle version de PluXml après plus d'un an de développement : la version 5.4.
Pour rappel, PluXml est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP dont la plus grande originalité réside dans le fait qu'il ne s'appuie sur aucune base de données. Le stockage des données se fait au travers de fichiers XML. Ce qui fait de PluXml, un CMS portable, léger et rapide.
Voici les caractéristiques principales de ce produit :
-
Aucune base de données requise
-
Portable sur clé usb
-
Multi-utilisateurs avec des niveaux d'autorisations différents
-
Pages statiques, catégories, gestion des tags, archives
-
Gestion des commentaires
-
Gestionnaire de médias : images, documents
-
Flux Rss des articles, commentaires, tags, catégories
-
Traduit en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, occitan, polonais, portugais, roumain, russe)
-
Thèmes personnalisables (supporte les thèmes pour appareils mobiles et smartphones: iphone, blackberry, pocket-pc...)
-
Plugins
-
Réécriture d'urls
Dans le cadre de cette mise à jour voyons les évolutions et corrections de bug effectuées.
Lire la suite de Sortie de la version 5.4 de PluXml
L'équipe de développement de Roundcube a annoncé le 29 juin que la campagne de financement du projet, qui allait succéder au projet actuel, nommé Roundcube Next est d'ores et déjà financé avant même la date butoire. A ce jour, il est même financé à 128%, bien au délà des espérances donc.
L'annonce officielle est à suivre dans la suite de l'article.
Lire la suite de Roundcube Next : Le projet est financé