La galette frangipane

Rédigé par niconux Aucun commentaire
Classé dans : Pâtisserie, Recette Mots clés : Feuilletage, Frangipane

La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l'occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus, célébrée le 6 janvier de chaque année.

Dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, frangipane mélangé à la compote de pommes, par exemple.

Cette galette est aussi parfois appelée parisienne dans les régions du sud de la France où l'on consomme non pas la galette mais le gâteau des rois. Le gâteau des rois est un gâteau, plus ou moins dense ou brioché parfumé à l'eau de fleur d'oranger, il est recouvert de sucre et de fruits confits.

Je vous propose aujourd'hui de réaliser une galette des rois fourrée à la frangipane.

Galette des Rois

Lire la suite de La galette frangipane

Viennoise

Rédigé par niconux Aucun commentaire
Classé dans : Boulangerie, Recette Mots clés : Viennoise

Aujourd'hui, je vous propose de retrouver une recette de viennoise. La viennoise est une pâte assez ferme, elle sera très facile à réaliser à la main ou avec un batteur ménager.

Cette recette est une bonne base et peut se décliner selon vos goûts : pépites de chocolat, raisins blonds, pralines roses, etc.

 

Viennoise Pépite Chocolat

(Cliquez pour agrandir)

Lire la suite de Viennoise

Brioche boulangère

Rédigé par niconux Aucun commentaire
Classé dans : Boulangerie, Recette Mots clés : Brioche

Aujourd'hui, je vous propose de retrouver une recette de brioche boulangère, à la différence de la précédente recette de brioche cette dernière comporte uniquement des oeufs et du beurre exit le lait, l'eau de la précédente recette.

Cette brioche se fera sur deux jours, pétrissage le premier jour et le lendemain, façonnage, deuxième fermentation (apprêt) et cuisson.

Il est possible de faire cette brioche sur la journée, mais la mise au froid toute une nuit de la brioche lui apportera plus de goût, la fermentation étant plus longue.

Cette recette sera très certainement difficile à réaliser à la maison, en effet le pétrissage à la main ou même à l'aide d'un robot ménager risque d'être un peu en peine en grande partie dû au fait que la pâte sera très hydratée. Mais j'espère qu'elle vous reconciliera avec le bon goût de brioche au beurre.

Lire la suite de Brioche boulangère

Fil RSS des articles